Les petits pois chéris d’Emmanuel

Mon Emmanuel adore les petits pois, surtout cru, croqué au moment de l’écossage. Pour lui, j’ai imaginé dix recettes pour un titre dans la collection « Dix façons de préparer » aux éditions de l’Epure. Le petit pois a toujours déclencher les passions. Héros de livre pour enfants, muse pour les poètes et les paroliers, le petit pois est un légume à part depuis son arrivée en grande pompe dans nos assiettes. Il débarque d’Italie en 1660, dans les bagages du chef cuisinier de la comtesse de Soissons, parti étudier l’art des liqueurs. Quand ce légume inconnu fut proposé à Louis XIV, les pois écossés et présentés comme des pierres précieuses, les enthousiasmes furent tels que le roi Soleil répartit « ces joyaux » pour la confection d’un repas uniquement pour sa mère, la reine, le Cardinal de Mazarin, son frère et pour lui-même. Madame de Maintenon rapporte dans son journal que cette dégustation de petits pois fut de toutes les discussions à la cour pendant 3 jours. Espérons que cette recette de milkshake ait un aussi bel écho !

 

Pour ce blog, j’avais envie de partager toutes mes recettes dans des carnets. Si vous souhaitez feuilleter et conserver une version papier, procurez-vous un carnet de croquis Moleskine, 104 pages, 13 x21 cm. En cliquant sur la recette, vous pouvez la visualiser en plus grand et l’imprimer (réglage à 111%) pour coller chaque page selon la pagination indiquée. Chaque fin de trimestre, je publierai le sommaire du carnet et je passerai à un autre « Moleskine de saison ».

8 réponses sur “Les petits pois chéris d’Emmanuel”

  1. Dominique (De vous à moi...) dit :

    Je m’en vais au marché, je trouverai certainement des petits pois comme la semaine dernière: c’est si bon! Merci pour toutes ces recettes, j’en trouverai certainement une qui me plaira (ou plusieurs…). En attendant, ce midi je mets au menu la salade « toute verte » du dernier livre!

  2. Pralines et Canelés dit :

    J’ai un (léger) doute : la casserole d’eau salée, c’est une casserole d’eau bouillante salée ? Il ne s’agit pas juste de faire tremper les petits pois ?

  3. Sonia Ezgulian dit :

    oui c’est une casserole d’eau bouillante salée pour faire cuire les petits pois. Sinon, impossible de les mixer et d’obtenir un joli velouté, bonne cuisine

  4. Sonia Ezgulian dit :

    C’est la recette de ma copine Martine, elle est vraiment fabuleuse, non ?

  5. Isabelle dit :

    C’est si beau cette présentation, et cette recette va changer de la jardinière de ma grand-mère ( que j’adore!). Je me dis aussi qu’il faut de beaux verres pour présenter ce super milk shake!
    Je suis emballée par ces légumes si graphique , au BBQ…Rendez vous mercredi …
    Merci pour ce si beau blog.

  6. Sonia Ezgulian dit :

    L’émission sur le barbecue a été décalée à juin mais je vous présenterai des recettes dans mon cahier Moleskine dimanche 8 mai, à très bientôt donc

  7. Dominique dit :

    De quoi utiliser mon nouveau blender….quelles idées pour réhabiliter la betterave rouge?
    Merci!!!!!!!!

  8. Sonia Ezgulian dit :

    Pourquoi la réhabiliter ! La célébrer plutôt …Eh bien toujours pour utiliser le blender, un pesto de betterave avec vieille mimolette et quelques pignons (à servir avec une salade de pâtes et une terrine de lapin par exemple) ou alors la salade de betterave crue (recette à chercher dans les archives du blog) , allez aux fourneaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *