Les petits derniers de l’Epure…

… pour le plus grands plaisir des amateurs de belles et bonnes choses. A commander d’urgence ur ce site.

La sauce de soja, dix façons de la préparer par Estelle Pasquier et Jean-Baptiste Maison

Si les Japonais sont les plus gros consommateurs de sauce soja – près de 10 litres annuels par habitant –, ce sont les Chinois, il y a plus de 2500 ans, qui ont inventé la recette. Fortement appréciée par les moines bouddhiques pour sa saveur carnée – leurs préceptes leur interdisant la viande et le poisson – et son pouvoir de conservation, elle apparaît pour la première fois en Europe, par l’intermédiaire de missionnaires, à la cour de Louis XV qui avait un goût prononcé pour l’orientalisme.

Le quinoa dix, façons de le préparer  par Judith Auzias

Devenu, depuis quelques années, extrêmement populaire en Europe, grâce à ses nombreuses qualités nutritionnelles et gustatives, le quinoa est salvateur. Connu pour être riche en protéines, il possède également une excellente teneur en fer, magnésium, phosphore et potassium, et se fait l’allie des personnes intolérantes au gluten. Dans les Andes, il remplace la coca favorisant ainsi la forme physique au détriment des paradis artificiels.

Les déchets, dix façons de les accommoder par Sonia Ezgulian

Non, les déchets ne sont pas bons qu’à mettre à la poubelle ! Dans la même lignée des épluchures, Sonia Ezgulian réinvente le recyclage ménager, en cuisinant une partie des ingrédients et en infusant, détournant, sublimant l’autre partie. Vous ne verrez plus de la même façon vos arêtes de sardines, écorces d’ananas et trognons de pommes…

3 réponses sur “Les petits derniers de l’Epure…”

  1. Rose dit :

    Je pensais qu’on ne pouvait pas me surpasser dans l’utilisation intégrale des aliments mais j’avoue n’avoir jamais pensé à utiliser les veines du foie gras ou l’écorce d’ananas. Voilà pourquoi on aime les éditions de l’Epure. Je vais guetter les arrivages lyonnais. (Rien à voir mais j’ai trouvé du lait cru aux Halles pour les recettes du « lait, dix façons » et c’est… bon.)

  2. Laurent dit :

    J’ai été totalement séduit par votre dernier livre sur les « Déchets ». J’en ferai très prochainement un article pour la Fnac.com…

  3. Sonia Ezgulian dit :

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’infos, à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *