Carnet de cuisine pour l’été

Indispensable pour les recettes du moment, le carnet manuscrit « La Tomate« , est le dernier né de la collection de livres des éditions Stéphane Bachès illustrés avec des gravures et des vieilles cartes postales ainsi que de quelques photos contemporaines. J’ai d’ailleurs confié quelques-unes de mes recettes pour l’élaboration de cet ouvrage.

Depuis quelques années, les potagers et les étals des maraichers s’ornent de tomates de toutes les formes, tailles et couleurs (les botanistes ont identifié plus de 650 variétés de tomates anciennes), en fruit seul ou en grappes, de la blanche à la plus jaune, à l’orangée, à la rose, la violacée, la verte, la brune…des rouges les plus éclatants aux plus foncés, des tons unis aux zébrés. Autant de goûts et de caractères à mettre en scène pour ravir les papilles !

Les recettes du livre se déclinent en quatre parties : les tomates à croquer dans des plats frais, où la tomate se déguste principalement crue ; les tomates anciennes à (re)découvrir. Les Evergreen, Noire de Crimée et autre Orange Queen s’affichent en effet de plus en plus sur les étals des maraîchers.

Dans le grand chapitre tomates à mitonner, l’auteur laisse libre court à son imagination. Et enfin, très pratique, le chapitre tomates en pots propose un inventaire de nombreuses recettes pour conserver les tomates en différentes textures, salées ou sucrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *