Invitée chez Food Chéri …

Si aujourd’hui encore, les hommes sont beaucoup plus visibles en cuisine que les femmes, cet univers voit ses lignes bouger. En effet, de plus en plus de femmes brillent par leur talent et par l’audace de leur proposition. Que ce soit dans les Maisons de luxe ou dans les cantines contemporaines, les femmes commencent à investir le terrain et nous régalent !C’est une de ces femmes qui font souffler un vent de fraîcheur sur la cuisine française que FoodChéri veut mettre à l’honneur le 8 mars prochain : Sonia Ezgulian.

Sonia Ezgulian a rencontré les équipes de FoodChéri grâce à son amie Caroline Vignaud, chef de cuisine de FoodChéri. Gastronomes passionnées, elles défendent avec conviction une cuisine nouvelle, responsable et engagée. Cela passe par le travail de bons produits frais, cultivés dans le respect de l’environnement. L’une comme l’autre prônent le bien-manger, simple, généreux. Une cuisine inventive, gourmande et accessible à tous. Si bien manger doit être luxe, alors ce n’est que le luxe de se faire plaisir du début à la fin : choisir de bons produits, les cuisiner en s’amusant et savourer.

Ces valeurs qui leur sont chères, elles les partagent avec les équipes de FoodChéri. Caroline Vignaud, au quotidien et Sonia Ezgulian, le temps d’une collaboration d’un jour.

FoodChéri x Sonia Ezgulian, le goût du partage

On ne présente plus la cuisinière, consultante en restauration et auteur de livres de recettes Sonia Ezgulian. Elle a régalé le tout Lyon de nombreuses années avec son restaurant Oxalis, et nous dit tout de sa vie de cuisinière dans son livre 6m2 en cuisine, aux Editions de L’Epure.

Avec une grand-mère paternelle maraîchère arménienne, respectueuse de la nature, et une grand-mère maternelle fermière auvergnate, l’amour du beau produit, le respect de la nature et surtout le plaisir du partage coulent dans ses veines ! La pétillante Sonia Ezgulian est une femme profondément moderne, qui aborde la cuisine avec audace et légèreté.

La meilleure illustration en est son nouvel ouvrage qui sortira le 5 avril prochain : Anti-Gaspi édité chez Flammarion. A travers 200 recettes, elle nous donne de vrais tuyaux de bonne copine pour limiter les déchets en cuisinant les aliments que l’on jette d’habitude comme les cosses de petits pois qui se transforment en velouté et elle nous apprend comment accommoder les restes pour que les fins de plats tristounets du frigo deviennent de vrais régals…

C’est donc un menu où les bons produits frais sont sublimés avec inventivité que Sonia a concocté pour les Parisiens pressés dont FoodChéri est la cantine favorite !

Et pour le geste citoyen, respectueux de la nature, cher à Sonia Ezgulian comme à FoodChéri, le dessert est réalisé avec une astuce anti-gaspillage : il est cuisiné à partir de miettes de pain sec.

Entrée : Salade de quinoa, légumes et citron grillé

Plat : filet de volaille en croûte de fruits secs et nouilles soba aux légumes

Dessert : tarte aux miettes de pain ou gâteau aux amandes

… Et la cerise sur le gâteau ?

En plus de régaler ses clients avec un menu original et gourmand élaboré par Sonia Ezgulian, FoodChéri leur proposera de gagner son livre Anti-Gaspi !

5 livres Anti-Gaspi de Sonia Ezgulian, édité chez Flammarion seront à gagner en se connectant le 8 mars sur  Food chéri 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *