Lentilles à la folie sur France 5

Invitée sur le plateau de La Quotidienne jeudi 20 avril, pour parler de mon livre Anti-Gaspi, j’ai présenté quelques recettes de lentilles dont les boulettes aux lentilles corail,   . J’ai aussi évoqué le petit iodé aux lentilles . Et ci-dessous, vous trouverez la recette de mon cake sucré lentilles et noisette qui a remporté tous les suffrages sur le plateau. Vous pourrez aussi découvrir une version avec des artichauts. 

Cake lentilles et noisette

150 g de lentilles corail et blondes

150 g de poudre de noisettes*

30 g de sucre cassonade

50 g de miel

2 œufs

1 sachet de levure chimique

60 g de beurre demi sel fondu

4 figues séchées

30 g de pignons de pin

30 g de pistaches vertes d’Iran

 

Faites cuire les lentilles dans de l’eau bouillante une trentaine de minutes. Egouttez-les et réduisez en purée.

Dans un saladier, mélangez au fout vivement le beurre fondu, le miel et le sucre cassonade. Ajoutez la poudre de noisette, la purée de lentilles puis les œufs battus en omelette et enfin la levure. Incorporez les figes séchées coupées en petits cubes, les pignons et les pistaches grossièrement hachés.

Quand la pâte est bien homogène, versez-la dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Enfournez 30 minutes préalablement préchauffé à 180 °C. Démoulez le cake tiède et laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.

*en fait, j’utilise de la poudre déshuilée de noisette, un magnifique produit que je trouve chez Jean-Marc Montegottero, un moulinier installé à Beaujeu. A défaut de cette poudre, vous pouvez utiliser de la poudre de noisette classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *