Designer et gourmandise 3/3

Sonia Ezgulian a imaginé 3 recettes pour chaque carnet consacré à une référence de pâtes Garofalo, une timbale de radiatori canard-orange, une sauce arrabbiata très fougueuse  et ci-dessous une recette-hommage à Renato Carosone à base de lentilles, d’œuf, de lard et d’artichauts. www.pastagarofalo.fr

Pasta Renato

« J’ai imaginé cette recette en hommage à Renato Carosone, auteur et interprète de la chanson Tu vuo fa’ l’americano  crée en 1956, puis chantée –entre autres – par Sophie Loren en 1960 dans le film  C’est arrivé à Naples. Ce plat s’inspire en effet d’une tradition culinaire napolitaine qui associe les pâtes et les lentilles. Avec un clin d’œil à l’origine des pâtes à la carbonara, nées pendant la seconde guerre mondiale : les œufs et le bacon des rations des soldats américains se sont mêlés au fromage italien dans une recette de pâtes devenue célèbre ».

Pour 4 personnes

Préparation : 35 minutes

Cuisson : 30 minutes

300 g de radiatori Garofalo

200 g de lentilles vertes cuites

40 cl de bouillon de légumes

4 jaunes d’œuf

12 olives vertes

4 tranches fines de lard fumé

2 artichauts poivrade

1 gousse d’ail

1 filet d’huile d’olive

40 g de parmesan fraichement râpé

30 g de gros sel

Sel fin et poivre du moulin

 

.Réservez 2 cuillerées à soupe de lentilles cuites, réservez-les dans un bol. Mixez le reste avec le bouillon de légumes. Goûtez le velouté de lentilles et rectifiez l’assaisonnement. Faites cuire 10 minutes les artichauts poivrade tournés (consultez les tutoriels sur le web pour adopter le bon geste) et coupés en deux dans le sens de la longueur, en préservant un peu de tige. Après 10 minutes de cuisson, égouttez-les. Plongez les pâtes 9 minutes dans 3 litres d’eau bouillante salée avec le gros sel. Dans une sauteuse, avec l’huile d’olive, faites suer sans coloration l’ail taillé en lamelles. Ajoutez le lard coupé en lanières, les olives vertes puis les artichauts et les lentilles. Mélangez. Egouttez les pâtes, incorporez-les dans le velouté de lentilles très chaud, ajoutez le parmesan et mélangez. Répartissez dans 4 assiettes creuses, ajoutez les artichauts, le lard et les olives. Déposez un jaune d’œuf, poivrez et dégustez sans tarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *