Un rêve de gourmandise …

J’éprouve une véritable passion pour les agrumes, ils sont essentiels à ma cuisine.Je suis toujours en quête de beaux produits, j’en achète des cagettes entières, je les cuisine en version salée ou sucrée. Quand il m’en reste, je les coupe en lamelles pour les mettre sous vide et les congeler. Je ne jette rien, je conserve aussi les feuilles pour parfumer des bouillons.

En 2015, pour mon livre « Cuisiner, tout simplement » paru aux éditions de la Martinière, j’imaginais cette recette de tranches de citrons et de clémentines. C’est une sorte d’aide-culinaire qui permet de réaliser tout un tas de recettes : une tatin d’agrumes, des sablés aux agrumes, on peut aussi utiliser les agrumes pour accompagner un fromage blanc et du granola, pour assaisonner le jus d’un poulet rôti ou des travers de porc caramélisés.

En août 2017, à l’invitation de Lina Tornare, je participais au festival Ensemble à la Cité de la Mode et du Design à Paris en proposant des ateliers culinaires sur le thème de la conserve. Patrick Elzière, créateur de Monsieur Appert fut intrigué puis enthousiaste en découvrant cette belle conserve qui avait plus d’un tour dans son bocal !  Patrick Elzière m’a proposé  de commercialiser cette recette avec des agrumes corses et c’est ainsi qu’en mai 2018, le millefeuille de citrons et d’oranges s’invite dans le beau catalogue de Monsieur Appert.

Pour réaliser cette tatin d’agrumes, mélangez dans un saladier 125 g de chapelure de pain d’épices (ou de chapelure de spéculoos) + 70 g de beurre demi-sel mou+ 30 g de sucre + 1 œuf + 1⁄2 sachet de levure chimique. Étalez une couche de lamelles d’agrumes, recouvrez avec la pâte à la chapelure la tatin, enfournez 25 minutes à 180°C et et dégustez tiède ou froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *