rigatoni, saucisse, artichaut et ail

Carnet d’inspirations 2 pour Garofalo, découvrez la recette inspirée par les terroirs de la côte amalfitaine. Plus d’infos en cliquant ici

« Dès les premiers beaux jours, des petits marchands installent ça et là, dans les ruelles de Naples, ou sur une placette de Minori, de Positano ou de Furore, un banc maraîcher rudimentaire ou quelques paniers d’osiers pour vendre leur production ou cueillette : quelques asperges sauvages, des mammarelle (de gros artichauts violets aux belles rondeurs), des grappes d’uva fragola (une variété de raisin au goût de fraise), des nespole (des nèfles du Japon), de fines courgettes, des petits pois frais, de l’ail nouveau, des friarielli (des pousses de brocolis), des bouquets de roquette et de jeunes pousses d’herbes et de salades ».

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

400 g de rigatoni Garofalo

4 saucisses maison à la marjolaine

ou à défaut, chez le charcutier, aux herbes

1 boite de tomates pelées San Marzano

1 branche de tomates cerise

1 tête d’ail frais

6 petits artichauts poivrade

80 g de parmesan

1 filet d’huile d’olive

40 g de gros sel

Sel fin et poivre du moulin

Faites chauffer 4 litres d’eau dans une grande casserole, ajoutez le gros sel. Coupez la pointe des artichauts et taillez-les en quatre. Conservez-les dans une eau citronnée ou vinaigrée. Faites-les blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante. Plongez les pâtes dans 4 litres d’eau bouillante salée avec le gros sel et laissez cuire 14 minutes. Dans une grande sauteuse, avec l’huile d’olive, faites colorer la tête d’ail coupée en deux horizontalement. Ajoutez les saucisses. Quand elles sont bien colorées, retirez-les de la casserole et coupez-les en tronçons. Incorporez les tomates pelées dans la casserole, assaisonnez et laissez mijoter 15 minutes avant de remettre les saucisses. Egouttez les rigatoni et incorporez-les dans la sauteuse avec une demi-louche d’eau de cuisson. Laissez cuire une minute sur feu vif en remuant sans cesse. Parsemez de copeaux de parmesan, déposez la branche de tomates cerise poêlée 1 minuteet dégustez aussitôt.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *