Invitée sur le plateau de La Quotidienne jeudi 20 avril, pour parler de mon livre Anti-Gaspi, j’ai présenté quelques recettes de lentilles dont les boulettes aux lentilles corail, . J’ai aussi évoqué le petit iodé aux lentilles . Et ci-dessous, vous trouverez la recette de mon cake sucré lentilles et noisette qui a remporté tous les suffrages sur le plateau. Vous pourrez aussi découvrir une version avec des artichauts.
Cake lentilles et noisette
150 g de lentilles corail et blondes
150 g de poudre de noisettes*
30 g de sucre cassonade
50 g de miel
2 œufs
1 sachet de levure chimique
60 g de beurre demi sel fondu
4 figues séchées
30 g de pignons de pin
30 g de pistaches vertes d’Iran
Faites cuire les lentilles dans de l’eau bouillante une trentaine de minutes. Egouttez-les et réduisez en purée.
Dans un saladier, mélangez au fout vivement le beurre fondu, le miel et le sucre cassonade. Ajoutez la poudre de noisette, la purée de lentilles puis les œufs battus en omelette et enfin la levure. Incorporez les figes séchées coupées en petits cubes, les pignons et les pistaches grossièrement hachés.
Quand la pâte est bien homogène, versez-la dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Enfournez 30 minutes préalablement préchauffé à 180 °C. Démoulez le cake tiède et laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.
*en fait, j’utilise de la poudre déshuilée de noisette, un magnifique produit que je trouve chez Jean-Marc Montegottero, un moulinier installé à Beaujeu. A défaut de cette poudre, vous pouvez utiliser de la poudre de noisette classique.