Ravioles ricotta au beurre de pétales d’ail et estragon
Pour 4 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 4 minutes
Pour la pâte
150 g de farine
1 petit œuf
2 pincées de sel
1 filet d’huile d’olive
Fleur de sel et poivre du moulin
Pour la farce
250 g de ricotta
Pour le beurre de pétales d’ail et d’estragon
70 g de beurre demi-sel
1 petite gousse d’ail
12 feuilles d’estragon
Commencez par préparer la pâte à raviole : mélangez à la main la farine, l’œuf, la pincée de sel, le filet d’huile d’olive et deux à trois cuillerées à soupe d’eau. La pâte doit être souple. Enveloppez-la du film transparent et réservez-la au moins une heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez le beurre d’ail : épluchez la gousse d’ail et émincez-la en fines lamelles avec la mandoline, ajoutez l’estragon ciselé. Malaxez longuement le beurre préalablement ramolli et réservez ensuite au frais.
Poivrez légèrement la ricotta. Le contraste entre le goût délicat de la ricotta et le caractère bien trempé du beurre d’ail fait tout l’intérêt de cette recette.
Avec la traditionnelle machine de pâte ou au rouleau à pâtisserie, étalez de fines bandes de bandes. Coupez-les ensuite en carrés de 5 cm de côté. Déposez un peu de farce au centre, badigeonnez les bordures de la pâte avec un pinceau mouillé d’eau et repliez le carré en triangle. Rapprochez les deux pointes et pincez-les pour obtenir la forme caractéristique du tortellini. Vous pouvez aussi opter pour des demi-lunes.
Faites cuire les ravioles 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, dans une grande sauteuse, faites fondre le beurre d’ail jusqu’à ce que l’ail commence à peine à blondir. Il ne doit surtout pas être coloré. Incorporez aussitôt les ravioles égouttées, mélangez délicatement. Ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre. Servez sans tarder.